top of page

CERCLON, la ville de verre

Cerclon est le nom de la capsule de verre construite par les terriens dans le roman de Damasio. C’est une ville organisée en huit quartiers qui répartissent les activités humaines en fonction de la hiérarchie sociale. Un cube gouvernemental et six tours panoptiques assurent le contrôle des quelques millions de citoyens de Cerclon.
Dans un confort absolu, le contrôle a pris le pouvoir sur les hommes.
A Cerclon, la transparence facilite la surveillance, l’automatisation ramollit le vivant et le sourire se porte figé tel un uniforme social.

Ce projet puise dans les artisanats traditionnels régionaux pour réaliser les sculptures qui sont au coeur de la proposition plastique. C’est une rencontre des arts du feu de Lorraine et d’ Alsace qui a lieu entre les deux installations qui suivent QUEL VERSANT.


CERCLON, la Ville de Verre sera réalisée selon les techniques de souffleur de verre de Meisenthal, et LE DEHORS, le Desert de Terre, prendra forme dans le gres de Betschdorf.
Les exigences propres à chacune de ces techniques vont se confronter aux besoins de la création artistique contemporaine et se mettre en dialogue.
Le CIAV, Centre International d’Art Verrier de Meisenthal est un partenaire en coproduction sur la réalisation des prototypes. Deux artisans verrier se mettent au service du projet sur deux périodes de résidence pour m’aider à trouver le bon design et à définir le processus de réalisation.
Nous procédons à des techniques d’assemblage de briques pour faire des moules instantanés dans le but de trouver les rythmes des façades. Cette technique innovante, imaginée par Bernard Petry et Yann Grienenberger, nous permet d’aborder les problématiques d’une grande série de grande dimension avec des coûts maîtrisés.


Galerie : Photo du prototype aux Giboulées

Crédits photo Pierre Etienne Vilbert

Slider: Photo des recherches et de la fabrication

Crédits photo Pauline Squelbut

bottom of page