top of page

HORS/DE est un laboratoire artistique transmedia.

HORS/DE REBONDIT SUR LA Créativité, le talent et

l'engagement du roman "la zone du dehors" d'Alain damasio.

HORS/DE navigue entre la science et l'imaginaire dans la matière en utilisant les mots du roman.

HORS/DE cherche un langage artistique qui s'adresse au coeur, au corps et à l'intellect.

HORS/DE cherche un croisement des publics, des salles de théâtre, aux lecteurs de science fiction, en passant par les adeptes de la toile web.

LE ROMAN

Le roman d’Alain Damasio est paru pour la première fois en 1997, puis à nouveau en 1999. Il est devenu depuis un best-seller de la science fiction française. Ce récit d’anticipation politique mélange les genres dans un style unique: Le thriller héroïque révolutionnaire fait la part belle aux citations philosophiques et à la poésie tout en racontant une épopée révolutionnaire par le prisme de ses différents personnages.

 

Suite aux guerres chimiques qui ont dévasté la Terre, une société humaine s’est établie sur un des satellites de Saturne. Cette société moderne s’élabore sur la base d’un système démocratique perverti où toute idéologie est vidée de son sens. Une technologie ultra raffinée entraîne une surveillance généralisée et un contrôle des corps et des cerveaux. La transparence facilite la surveillance, l’automatisation ramollit le
vivant et le sourire se porte figé tel un uniforme social.
Un groupe de terriens n’accepte pas ces principes et oeuvre au réveil de cette humanité. Vivaces à en crever le papier, ces personnages nous attirent dans l’élan de leur Volte contre le pouvoir en place.
Emmenés par Capt, héros qui s’affirme au cours du roman, ils vont aller jusqu’à l’élaboration d’une nouvelle cité organisée selon leurs propres valeurs, au-delà de tout modèle pré-existant : Anarkhia.
La force du roman réside dans ce troisième acte dans lequel il met en exergue que ce que l‘on croit être la victoire n’est jamais exempte de difficultés. Là encore, les défis inhérents à l’humanité apparaîtront
et poseront la question de notre capacité à vivre libres, intègres et ensemble.l’idée d’une traversée sensorielle du roman pour un spectateur-expérimentateur et non plus un lecteur est devenu une évidence.

Ce roman, parcequ‘il raconte une histoire qui se passe à deux ans et demi de voyage de chez nous, sur Saturne, reflète d’autant mieux qui nous sommes, humains, et ce à quoi nous aspirons quelque soit l’univers dans lequel nous évoluons

bottom of page